Dans les montagnes du Jämtland, un groupe de plongeurs spéléologues explore ce qui est aujourd'hui le plus long système de grottes sous-marines de Suède. Les travaux se poursuivent depuis sept années mouvementées dans une lutte constante contre les éléments. La plongée n'est possible que pendant l'hiver pour deux raisons. Il n'y a pas de routes à proximité du système de grottes, qui est situé dans un parc national. En raison de la nature fragile de la végétation, aucun véhicule à roues ne peut être utilisé. Tous les transports se font en motoneige, tant que la couverture neigeuse est suffisante. De plus, en été, le débit très important rend impossible l'entrée dans la grotte. Pendant les mois d'hiver, les conditions sont parfaites. Cependant, le climat arctique fait de l'expédition un défi..
Le système de grottes ne permet de plonger qu'en Sidemount et dans des conditions multi-siphons. Il n'est pas possible de passer l'entrée en montage dorsale. L'entrée doit être creusée chaque année car le courant d'été fait sortir beaucoup de débris, qui s'accumulent à l'entrée de la grotte.
Il n'est pas rare que la température de l'eau avoisine 0 degré Celsius et des précautions particulières doivent être prises en ce qui concerne le matériel utilisé par l'expédition. Tout doit être simple et robuste, mais répondre aux besoins des plongeurs. La simplicité et la rationalisation sont nécessaires car toutes les plongées sont effectuées avec des gants secs épais, ce qui rend l'utilisation de l'équipement difficile. Les plongeurs doivent également sortir de l'eau et porter tout l'équipement sur des passages secs, car la grotte est constituée de plusieurs siphons. Parfois, il faut ramper sur le ventre dans les passages bas et parfois il faut grimper pour atteindre le puisard suivant. Étant donné que toutes les plongées sont effectuées en utilisant des combinaisons étanches et des sous-vêtements épais, le système de lestage est une partie centrale des systèmes de plongée Sidemount. Les poids doivent être répartis uniformément sur l'ensemble de l'équipement, et être intégrés de façon homogène aux harnais. La construction doit être robuste pour tolérer le transport dans des passages secs et simple pour supporter les contraintes liées à un tel transport.
Lors de l'expédition de 2016, la longueur cartographiée de la grotte de Bjurälven a atteint 2135 mètres. La plongée se fait désormais dans le puits 5 et l'exploration est de plus en plus difficile.