Nevado Tres Cruces 2015 MedExpedition

DÉTAILS

Plongée extrême en altitude dans le volcan Nevado Tres Cruces
L'expédition Nevado Tres Cruces MedExpedition 2015 visait à explorer le lac Tres Cruces Norte situé dans le cratère d'un volcan éteint à 5907 mètres d'altitude. Le Nevado Tres Cruces est l'un des plus hauts volcans du monde. Il est situé au bord de la région la plus sèche du monde, à savoir le désert d'Atacama, à la frontière du Chili et de l'Argentine. L'exploration du lac a consisté à déterminer sa profondeur réelle puisqu'elle était auparavant inconnue, et à rechercher toute forme de vie dans l'écosystème du lac.
L'autre objectif principal de l'expédition consistait à mener des études sur l'impact des altitudes extrêmes sur le corps humain ; en particulier en ce qui concerne l'évaluation du comportement du plongeur pendant la plongée à une telle altitude et l'acclimatation des personnes ayant un stimulateur cardiaque implanté et l'impact de l'altitude sur le rythme cardiaque et la qualité du sommeil.
Comme jusqu'à présent le nombre de personnes plongeant à plus de 5500 mètres au-dessus du niveau de la mer est inférieur au nombre total d'astronautes se posant sur la Lune, chaque plongée effectuée à une telle altitude est considérée comme expérimentale. Pour dire les choses simplement, le comportement d'un corps humain pendant la plongée à une pression atmosphérique aussi basse n'avait pas été examiné en profondeur.
La plongée dans le lac Tres Cruces Norte a duré 23 minutes et à 11 mètres au maximum. Malgré une profondeur relativement faible, la plongée a été très difficile car il a fallu tenir compte de la très faible pression atmosphérique en haute altitude, des problèmes logistiques, de la fatigue causée par l'ascension, des effets physiologiques sous forme de détérioration de l'humeur et du risque lié au mal d'altitude.
La plongée dans une région aussi éloignée du monde, combinée à la nécessité d'emporter tout l'équipement de plongée avec les bouteilles jusqu'à une altitude de près de 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer, a nécessité une planification précise de la configuration de l'équipement. La préparation de l'expédition a duré plus de six mois et l'équipement a été testé à plusieurs reprises afin de trouver la configuration optimale. Finalement, une configuration Sidemount a été choisie, basée sur le système XDEEP STEALTH 2.0, déjà testé lors d'expéditions dans des régions éloignées de la civilisation et lors de plongées à des altitudes de plus de 5000 mètres.

FAITS

Date de l'expédition :

Février - Mars 2015

Localisation :

Nevado Tres Cruces
Parc National
Chili

Équipe de l'Expédition :

  • Maciej Kołodziejczyk
  • Patryk Krzyżak
  • Dariusz Załuski
  • Jan Pentz
  • Zbigniew Popienia
  • Krzysztof Wranicz
  • Sebastian Ryhorowicz

Objectif de l'Expédition :

Les expéditions du projet MedExpedition visent à évaluer le comportement du corps humain dans des conditions d'altitude extrêmes et à réaliser des études médicales pionnières également lors des plongées dans les lacs d'altitude.

L'objectif de l'expédition MedExpedition 2015 de Nevado Tres Cruces était d'explorer le lac Tres Cruces Norte pour déterminer sa profondeur et rechercher certaines formes de vie. Au cours de l'expédition, des études ont été réalisées sur l'acclimatation des personnes ayant un stimulateur cardiaque implanté et sur l'impact de l'altitude sur le rythme cardiaque et la qualité du sommeil.

L'équipe de l'expédition a utilisé :

Autres projets que nous avons soutenus