HONGU EAST
2012

DÉTAILS

Plongée au sommet du monde - Expédition à Hongu East
L'expédition Hongu East 2012 était la quatrième expédition du projet „Lakes at the Crown of the World”, un projet ayant pour but de mener des explorations et des recherches scientifiques dans les lacs situés à la plus haute altitude de notre planète. Le plan de l'expédition comprenait la plongée dans deux lacs proches, Hongu East (5400 m d'altitude) et Nort Chamlang (5270 m d'altitude), situés dans l'Himalaya, dans la vallée de l'Hongu entre le 8000er Makalu et le 7000er Chamlang, à plusieurs kilomètres du mont Everest.

La destination des expéditions dans une région éloignée du monde a fait de la logistique un défi important. L'ensemble du matériel à utiliser pendant l'expédition, ainsi que les bouteilles suffisantes pour effectuer les plongées prévues, y compris le temps de décompression, ont dû être transportés sur le site par les membres de l'équipe d'expédition et un groupe de porteurs.

La plongée sous glace à cette seule altitude est déjà très dangereuse. Cependant, les conditions extrêmes : température de l'air de -20 degrés Celsius, profondeur importante des plongées, visibilité nulle et distance de la civilisation empêchant toute opération de sauvetage, ont fait de la plongée dans le lac Hongu East un grand défi. L'expédition a été menée à bien - Kamil Iwankiewicz a plongé à une profondeur de 36 m, établissant le record du monde de plongée sous-marine en altitude.

Ces plongées imposent des exigences élevées en matière de qualité et de durabilité des équipements de plongée. En raison de difficultés logistiques, l'utilisation de bi-bouteilles était hors de question. C'est pourquoi une configuration Sidemount a été choisie. Grâce à notre soutien, les participants à cette expédition ont pu utiliser le système XDEEP STEALTH 2.0, ce qui a considérablement augmenté leurs chances de réussite.

FAITS

Date de l'expédition:

Novembre 2012

Localisation :

Glacier Hongu East,
Nepal, Himalaya

Équipe de l'Expédition :

  • Kamil Iwankiewicz
  • Bogumił Buczyłko

Objectif de l'Expédition :

L'objectif des expéditions du projet „Lakes at the Crown of the World” était de réaliser des explorations et des études scientifiques lors de plongées dans des lacs situés à la plus haute altitude de notre planète. L'expédition Hongu East 2012 a consisté à plonger dans deux lacs, Hongu East (5400 m d'altitude) et Nort Chamlang (5270 m d'altitude).

L'équipe de l'expédition a utilisé :

Autres projets que nous avons soutenus