Projet d'exploration Mahafaly

DÉTAILS

Projet d'Exploration du karst de Mahafaly 2015
D'incroyable nouvelle exploration des grottes à Madagascar
Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde, généralement peu associé à la plongée. Cependant, il s'avère que sur le plateau calcaire du karst de Mahafaly, situé au sud-ouest de Madagascar, il existe des grottes comparables à celles du Mexique ou de la République dominicaine. Mais ces grottes étaient jusqu'en 2013, presque totalement inexplorées.

En septembre 2013, Phillip Lehman de la Société Spéléologique de la République Dominicaine et Patrick Widman, un instructeur de plongée souterraine du Mexique, ont entrepris la première expédition pour explorer les grottes du sud de Madagascar. Le troisième membre de l'équipe de l'expédition était Ryan Dart, qui avait déjà plongé dans la grotte d'Aven et l'avait jugée très prometteuse pour une exploration plus approfondie. Le mérite du succès de l'expédition revient principalement à Ryan qui avait tout organisé sur place. Sans son soutien, comme l'a dit Phillip, l'expédition ne se serait pas terminée avec succès. Après plusieurs plongées Sidemount, la première expédition a apporté des découvertes surprenantes sous la forme d'une galerie dans la grotte de Malazamanga et de nombreux fossiles d'animaux préhistoriques.

En octobre 2014, Phillip et Patrick sont retournés à Madagascar, emmenant avec eux une équipe beaucoup plus nombreuse. Le but principal de l'expédition était d'explorer plus avant les grottes du plateau, de documenter leurs découvertes et d'étudier les fossiles.

Les grottes sont situées dans le Parc National de Tsimanampesotse, au sud-ouest de Madagascar. La région est presque dépourvue de toute infrastructure, ce qui a rendu la logistique de plongée d'une équipe aussi importante extrêmement difficile. Ryan a assuré une organisation logistique efficace en prévoyant un nombre approprié de bouteilles et de lestage. Il s'est avéré que la taille des bouteilles utilisées à Madagascar n'était pas typique, mais elle n'a causé aucun problème.

Pendant plusieurs jours de plongée, l'équipe a exploré un nombre important de grottes : Malazamanga, Mitoho, Aven, Vintani, Sarodrano Springs, Binabe et Aven, seules les deux dernières ayant été explorées par des plongeurs auparavant. Toutes les autres grottes étaient des grottes entièrement vierges.

La majorité des plongées ont eu lieu à une profondeur de 20 à 30 m, la plongée la plus profonde de l'expédition ayant été effectuée par Patrick Widmann qui a plongé à 46 m dans la grotte d'Aven. Il ne s'agit certainement pas de l'étape finale puisque cette partie de la grotte Aven est beaucoup plus profonde.

L'expédition comprenait une équipe de paléontologues qui ont examiné les fossiles recueillis. Afin de protéger le caractère unique de la découverte, après l'examen, tous les fossiles ont été remis exactement au même endroit.

FAITS

Date de l'expédition :

Septembre - Octobre 2014

Localisation :

Plateau karstique Mahafaly,
Parc National Tsimanampesotse,
Madagascar

Équipe de l'Expédition :

  • Phillip Lehman
  • Patrick Widmann
  • Ryan Dart
  • Mauro Bordignon
  • Kim Davidsson
  • Hans Kaspersetz
  • Victoria Alexandrova

Objectif de l'Expédition :

Les principaux objectifs de l'expédition consistaient à poursuivre l'exploration des grottes du plateau karstique de Mahafaly dans le Parc National de Tsimanampesotse et à compléter la documentation et les études sur les fossiles découverts dans la grotte de Malazamanga.

L'équipe de l'Expédition a utilisé :

Autres projets que nous avons soutenus