Retour

Paramètres parfaits et répétabilité des soudures de votre équipement de plongée.

Soudage par ultrasons

Soudage par ultrasons
Le soudage de certains éléments de l'équipement de plongée, comme le renforcement des sièges de soupape, nécessite de chauffer précisément la soudure sans pour autant chauffer l'ensemble de l'élément. Cette exigence n'est satisfaite que par la méthode de soudage la plus moderne, à savoir le soudage par ultrasons.

Elle consiste à produire des ondes sonores d'une fréquence supérieure à 20KHz au niveau des tissus à assembler à l'aide d'une sonotrode (photo ci-contre). À la jonction de deux tissus, l'énergie mécanique est convertie en chaleur et en pression, ce qui permet de souder les tissus. La chaleur est générée ponctuellement uniquement à la jonction des tissus à assembler, ce qui permet d'éviter un échauffement nocif de l'ensemble du tissu.

Les éléments de nos parachutes et bouée de plongée sont soudés à l'aide d'une machine à souder à commande numérique spécialisée et d'instruments spécialement construits à cet effet.

Le procédé garantit un contrôle très précis de l'énergie transférée au tissu, ce qui permet d'obtenir des soudures solides et répétables.